Charte de Déontologie
Formation professionnelle
Malgré sa formation professionnelle initiale, le coach l'enrichie régulièrement de formations complémentaires avec l’objectif d’une mise à jour régulière de ses compétences et connaissances théoriques et pratiques.
Travail sur soi
Le coach s'astreint, tout au long de sa pratique professionnelle, à faire un travail sur soi régulier auprès de professionnels.
Supervision
Le coach dispose d'un lieu de supervision auquel il a recours régulièrement.
Devoir envers l’organisation commanditaire
Le coach est attentif au métier, aux usages, à la culture, au contexte et aux contraintes de l'organisation pour laquelle il travaille.
Responsabilité
-
Le coach a une responsabilité professionnelle. Dans le cadre de ses compétences professionnelles, il décide de choisir et d’utiliser des méthodes et outils de coaching. Ces choix et les conséquences directes sont donc de sa responsabilité.
-
Par ailleurs, le coach peut refuser une prise en charge de coaching pour des raisons propres à l'organisation, au demandeur ou à lui-même. Il indique dans ce cas un de ses confrères ou recommande une autre orientation.
Obligation de moyens
Dans le cadre de sa mission, le coach doit mettre en œuvre tous les moyens susceptibles de répondre à la demande du client et donc de favoriser son développement professionnel et personnel. Il laisse néanmoins toute la responsabilité de ses décisions au coaché.
Indépendance
Pour mener à bien ses missions, le coach doit se maintenir dans une position d’indépendance. Lors d'un coaching tripartite commandé par un donneur d'ordre, la demande guidant le processus est celle du coaché. Le coach ne peut rendre compte de son action au donneur d'ordre que dans les limites établies avec le coaché.
Confidentialité
Le coach s’engage à considérer comme confidentielles les informations de toutes natures relatives à la personne coachée et au processus de coaching avec celui-ci. Cette règle de confidentialité est essentielle pour l’établissement d’une relation de confiance, fondement même du processus de coaching.
Respect du coaché
-
Le coach adapte son intervention dans le respect des étapes de développement du coaché, tout au long du déroulement des séances.
-
Il s'engage à respecter la personne coachée et la relation professionnelle, sans exercer un quelconque abus d'influence (notamment en cas d’existence d’un lien transférentiel).
Obligations vis-à-vis de la profession
-
Le coach s'engage à respecter son métier et ses confrères en donnant une image honnête et respectueuse du métier.
-
Il s'engage donc à respecter cette charte de déontologie comme coach, superviseur ou formateur.